Histoire : Massacre de Sivas (2 juillet 1993) Série #003


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Mise au point

SOS  M^me ici à Granby, Qc Sirien n’est fait?

Si vous l’avez déjà écouté passez à la vidéo suivante.

Liste complète des attaques terroristes

Voir nouvelle section : Vaincre peurs et phobies gratuitement.

Massacre de Sivas

Le massacre de Sivas (en turc Madimak Olaylari ou Sivas Katliami) a eu lieu le 2 juillet 1993 à Sivas, une ville du centre de la Turquie. Il a entraîné la mort de 37 personnes, dont 33 intellectuels alévis.

Contexte

Le 17 avril 1993, le président de la république Turgut Özal est mort d’une crise cardiaque. Le 16 mai 1993, Süleyman Demirel a été élu le nouveau président de la république.

Le 26 mai l’écrivain Aziz Nesin, écrivain d’origine sunnite, a traduit le livre de Salman Rushdie, Les Versets sataniques et a commencé sa diffusion, au nom de la liberté d’expression, dans un journal, ce qui a amené beaucoup de protestations au niveau national. De plus, les Alevis sont marginalisés en Turquie et parfois victime d’actes violents1.

Le 25 juin Tansu Çiller a pris ses fonctions en tant que première ministre à la tête de la coalition DYP-SHP.

6 jours plus tard, le 1er juillet, avec le soutien du Ministre de la Culture, le traditionnel festival de Pir Sultan Abdal a commencé à Sivas.

L’attaque du 2 juillet a eu lieu peu de temps après la traditionnelle prière du vendredi, quand la foule a franchi les barricades de la police. Ils ont entouré l’hôtel Madimak.

Le massacre

Les victimes, qui s’étaient rassemblées pour un festival culturel alévi à Sivas en Turquie, ont été tuées quand une foule d’islamistes radicaux a mis le feu à l’hôtel Madimak où le groupe s’était regroupé.

L’incendie de l’hôtel a fait 37 victimes, y compris des musiciens, des poètes, des touristes et des membres du personnel de l’hôtel. La police n’est pas intervenue.

Aziz Nesin, écrivain d’origine sunnite, a réussi à s’échapper car les assaillants ne l’ont pas reconnu.

Liste des victimes

• Muhlis Akarsu, 45 ans, artiste ;

• Muhibe Akarsu, 35 ans, épouse de Muhlis Akarsu ;

• Gülender Akça, 25 ans ;

• Metin Altıok, 52 ans, poète, écrivain ;

• Ahmet Alan, 22 ans ;

• Mehmet Atay, 25 ans, journaliste ;

• Sehergül Ateş, 30 ans ;

• Behçet Aysan, 44 ans, poète ;

• Erdal Ayrancı, 35 ans ;

• Asım Bezirci, 66 ans, chercheur et écrivain ;

• Belkıs Çakır, 18 ans ;

• Serpil Canik, 19 ans ;

• Muammer Çiçek, 26 ans, acteur ;

• Nesimi Çimen, 62 ans, poète et artiste ;

• Carina Cuanna, 23 ans, journaliste néerlandaise ;

• Serkan Doğan, 19 ans ;

• Hasret Gültekin, 23 ans, poète et artiste ;

• Murat Güneş, 22 ans ;

• Gülsüm Karababa, 22 ans ;

• Uğur Kaynar, 37 ans, poète ;

• Asaf Koçak, 35 ans, caricaturiste ;

• Koray Kaya, 12 ans ;

• Menekse Kaya, 17 ans ;

• Handan Metin – 20 ans

• Sait Metin, 23 ans ;

• Huriye Özkan, 22 ans ;

• Yeşim Özkan, 20 ans ;

• Ahmet Öztürk, 21 ans ;

• Ahmet Özyurt, 21 ans ;

• Nurcan Şahin, 18 ans ;

• Özlem Şahin, 17 ans ;

• Asuman Sivri, 16 ans ;

• Yasemin Sivri, 19 ans ;

• Edibe Sulari, 40 ans, artiste ;

• Inci Türk, 22 ans ;

• Kenan Yılmaz, 21 ans.

Liste des accusés

• Cafer Erçakmak: membre Refah Partisi du conseil municipal de Sivas

Liste des avocats des accusés

Ci-dessous la liste des avocats ayant défendu les responsables du massacre de Sivas. Ces derniers occupent ou ont occupé des postes importants dans la vie politique turque 2 3:

• Şevket Kazan : député du Refah Partisi et ancien ministre de la justice;

• Celal Mümtaz Akıncı : membre de la Cour Constitutionnelle avec le soutien de l’AKP;

• Hayati Yazıcı : ministre d’état de l’AKP;

• Haydar Kemal Kurt : député AKP d’Isparta;

• Zeyid Aslan : député AKP de Tokat;

• Hüsnü Tuna : député AKP de Konya;

• Burhanettin Çoban : maire AKP d’Afyonkarahisar;

• Faik Işık : avocat du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan;

• İbrahim Hakkı Aşkar : député AKP d’Afyon;

• M. Ali Bulut : député AKP de Maraş. membre de la commission parlementaire sur la nouvelle constitution;

• Bülent Tüfekçi : secrétaire général de l’AKP à Malatya;

• Halil Ürün : candidat AKP à la mairie de Afyon;

• Mevlüt Uysal : maire AKP de Başakşehir à İstanbul;

• Nevzat Er : ancien maire AKP à Eminönü;

• Suat Altınsoy : AKP Konya İl Başkanı Yardımcısı;

• Tayfun Karali : direction des hospices de la mairie AKP d’İstanbul;

• Ferruh Aslan : direction publication de la mairie AKP d’İstanbul ;

• İbrahim Kök : membre de l’AKP à Elazığ;

• Ali Aşlık : ancien secréatire général de l’AKP à İzmir;

• Bedrettin İskender : membre de l’AKP, candidat AKP à la mairie d’Ümraniye;

• Ekrem Bedir : membre AKP du conseil municipal de Sakarya ;

• Eyüb Karagülle : ancien membre du Saadet Partisi ;

• Faruk Gökkuş : membre AKP à Kâğıthane ;

• Hasan Hüseyin Pulan : membre AKP à İstanbul ;

• Hurşit Bıyık : vice secrétaire de l’AKP à Trabzon ;

• Reşat Yazak : direction de l’Agence Anadolu.

Bibliographie

• Salman Rushdie, Joseph Anton, Plon (2012)

Références

1. ↑ Hamit Bozarslan, Histoire de la Turquie, de l’Empire à nos jours, Editions Tallendier, 2015, p.506

2. ↑ http://www.internethaber.com/madimak-sivas-katiam-insanlik-sucu-dava-mahkeme-twitter—407208h.htm?interstitial=true#ixzz1ozjMTTZs [archive]

3. ↑ http://blog.milliyet.com.tr/sivas-katliami-nda-saniklari-savunan-avukatlar-simdi-ne-yapiyor-/Blog/?BlogNo=353491 [archive]

Voir aussi

• Alévisme

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• Portail de la Turquie  Portail des années 1990

Catégories : Attentat islamisteMassacre en TurquieAlévisme1993 en TurquiePersécution religieuse

• Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) Source : Article Massacre de Sivas de Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Sivas).

Informations bibliographiques sur Massacre de Sivas

• Nom de la page : Massacre de Sivas

• Auteurs : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Massacre_de_Sivas&action=history

• Éditeur : Wikipédia

• Dernière révision : 22 novembre 2015 14:22 UTC

• Page consultée le : 24 décembre 2015 08:16 UTC

• Lien vers la version citée : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Massacre_de_Sivas&oldid=120706538

• Numéro de version : 120706538

Nécessité

trouve son expression la plus adéquate dans cette acception sous la forme du terme état de nécessité. Quiconque commet un acte délictueux ou criminel dans le dessein d’échapper à un danger imminent ou à un péril appréhendé, ou jugé tel, tout en espérant protéger ses intérêts légitimes ou ceux d’autrui peut invoquer l’état de nécessité, si certaines conditions sont réunies.

La nécessité, selon Platon reflète l’inexorable ; selon ce dialogue, la nécessité s’oppose au plein gré.

Enjeux de la contingence par rapport à la nécessité

La contingence, possibilité qu’une chose arrive ou n’arrive pas, s’oppose à la nécessité (est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être).

Exemple : le propriétaire du Sorrento’s Pizza m’a battu, mais il aurait pu ne pas me battre si les conditions globales avaient été un peu différentes (Est prouvé).

S’il aurait pu ne pas me battre : en quoi y avait-il nécessité de le faire ? En quoi peut-il invoquer la force nécessaire, qui n’est pas droit et en quoi pourrait-il prouver un danger imminent menaçant sa vie, sa liberté ou sa possession?

Force n’est pas droit,

autrement dit on ne peut pas se faire justice soi-même en usant de la force pour pouvoir se rétablir dans son bon droit.

ET,

Code de déontologie des policiers du Québec

Loi sur la police (chapitre P-13.1, a. 127)

SECTION  II
LES DEVOIRS ET NORMES DE CONDUITE DU POLICIER

5.  Le policier doit se comporter de manière à préserver la confiance et la considération que requiert sa fonction.

NouveauNouveau: Financement participatif

Si vous avez des questions : Serge-Carmel Bourget (450) 372-4272 ou serge.bourget@icloud.com

Published by: Vrais66

Comme pour l’Islam, la religion des Alcooliques anonymes se fonde sur trois croyances: 1) Dieu dissimulé 2) le prophète inspiré Bill 3) le gros livre; en lieu et place de Allah, Mahomet et le Coran, car bien qu’A.A. se vante de n’endosser aucune religion, l’on réfère au concept divin dès la 2e étape et affirme en 12e que le but recherché de ce mode de vie est un réveil spirituel. En soit, la spiritualité n’est pas nécessairement religieuse au sens communément reconnu, sauf que l’ensemble de la littérature A.A. pointe non seulement sur une foule de principes religieux, et plus précisément sur la religion chrétienne de dénomination catholique romaine, par la récitation d’une partie de l’Évangile de Matthieu ch 6 dans la plupart des réunions, et la proposition de la prière de st François d’Assise ailleurs dans la littérature de «Alchoolics Anonymous World Services incorporated» que l’affirmation voulant que A.A. n’endosse aucune religion ne devient qu’un pur mensonge, un affreux manque de rigueur et de malhonnêteté d’esprit. Bill, (Will Cash Wilson C.c. C.L.)

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