Histoire : Jammu-et-Cachemire. Attaques terroristes


Mise au point

SOS  M^me ici à Granby, Qc Sirien n’est fait?

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Liste complète des attaques terroristes

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Religion:

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La population de l’État indien de Jammu-et-Cachemire, très dense autour de Srinagar, est de manière générale majoritairement musulmane, mais si cette vallée du Cachemire est musulmane à 96%, en revanche la région de Jammu est hindoue à 87% avec une minorité sikh de 8% et 5% de musulmans, tandis que le Ladakh de culture tibétaine est à majorité bouddhiste (81%) avec une minorité musulmane (15%).

  • Drapeau de l'Inde 1er octobre 2001 – Attaque sur l’assemblée législative de Jammu-et-Cachemire.
  • Drapeau de l'Inde 13 décembre 2001 – Un attentat suicide au Parlement indien à New Delhi par des organisations terroristes islamistes basées au Pakistan, Jaish-e-Mohammed et Lashkar-e-Toiba, vise à éliminer les plus hauts dirigeants de l’Inde et causer l’anarchie dans le pays : 7 morts et 12 blessés[11].

Jammu-et-Cachemire

Drapeau de Jammu-et-Cachemire
Drapeau

Drapeau de l'Inde Inde
Jammu (hiver) et Srinagar (été)
Srinagar
26 octobre 1947
Ourdou
Narinder Nath Vodhra
Mufti Mohammad Sayeed

12 541 302 hab.(2011[1])
56 hab./km2
20e

222 236 km2
6e

Jammu-et-Cachemire

جموں و کشمیر (ur)

Emblème Emblème

Localisation de l'État en Inde

Le Jammu-et-Cachemire est un État du nord de l’Inde. Situé principalement dans les montagnes de l’Himalaya, le Jammu-et-Cachemire est frontalier de l’Himachal Pradesh et du Pendjab au sud, de la Chine (Région autonome du Tibet et celle du Xinjiang) au nord-est et est séparé des territoires contrôlés par le Pakistan par la ligne de contrôle.

tumblr_ml8zu4eu1Z1s10xdvo1_400L’État, qui faisait autrefois partie de l’État princier du Jammu-et-Cachemire, est l’objet d’un litige territorial entre l’Inde, le Pakistan et la Chine et a fait l’objet de plusieurs guerres. La partie du Jammu-et-Cachemire contrôlée par l’Inde est appelée « Indian-occupied Kashmir » au Pakistan alors que les territoires qui forment au Pakistan l’Azad Cachemire et le Gilgit-Baltistan, ainsi que l’Aksai Chin et la vallée de Shaksgam administrés par la Chine, sont revendiqués par l’Inde comme partie de l’État du Jammu-et-Cachemire.

Le Jammu-et-Cachemire comprend trois régions : Jammu, à majorité hindouiste, la vallée du Cachemire, à majorité musulmane et où se concentre la majorité de la population, et le Ladakh, à majorité bouddhiste, peu densément peuplé.

L’État du Jammu-et-Cachemire jouit d’un statut spécial d’autonomie garanti par l’article 370 de la Constitution de l’Inde.

Paysage de Yatra, dans la vallée du Cachemire.

Au fond, la grotte de Yatra, sacrée pour les hindouistes, près de Srinagar.

Le Jammu-et-Cachemire est un des anciens États princiers des Indes, dirigé par un mahârâja hindou jusqu’en 1947, mais dont la population, surtout dense dans la vallée de Srinagar, était et reste majoritairement musulmane. Lors de la Partition, le mahârâja Hari Singh refusa de rejoindre aussi bien l’Inde que le Pakistan, et choisit de demeurer indépendant, ce qui était une option alors possible. Mais des guerriers Pathans, armés par le gouvernement pakistanais, pénétrèrent alors sur le territoire cachemiri, ce qui entraina le mahârâja à demander l’assistance de l’Inde, qui repoussa l’invasion, et par suite obtint l’intégration de 60% du territoire dans la république fédérale. Les autres parties furent intégrées au Pakistan et leurs minorités non-musulmanes se regroupèrent dans la partie indienne, qui forme l’État du Jammu-et-Cachemire. En 1950, l’article 370 de la Constitution indienne octroie à cet État une relative autonomie vis-à-vis du pouvoir central dont les domaines d’intervention se limitent aux questions relevant à la fois des compétences de l’Union indienne et de l’État fédéré « pourvu que le gouvernement de l’État en soit d’accord ». Néanmoins le fonctionnement fédéral lui-même tempère cette résolution puisque le gouverneur est nommé par New Delhi. La portée de l’article initial est diminuée dès l’accord de 1975 entre Indira Gandhi et le chef du parti régional Cheikh Abdullah. De plus, les dispositions d’urgence de la Constitution indienne sont souvent convoquées en cas de troubles. La President’s rule, mesure d’exception permettant de confier la gestion d’un État de l’Union au pouvoir central, pèse ainsi comme une épée de Damoclès lors des diverses négociations.

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Depuis lors, l’Inde et le Pakistan s’affrontent sur le problème de l’administration du Jammu-et-Cachemire, que les deux nations réclament dans son intégralité. L’Inde administre actuellement un peu plus de la moitié du territoire, le Pakistan un peu moins de la moitié et la Chine une toute petite partie, l’Aksai Chin.

Géographie

Le Jammu-et-Cachemire est bordé à l’ouest et au nord par le Pakistan, au nord et à l’est par la Chine, au sud par l’Himachal Pradesh et le Penjab. Une partie importante de l’État est revendiquée par le Pakistan, une autre est occupée par la Chine en grande partie dans l’Himalaya. Cette région culmine avec quatre sommets qui culminent à plus de 8 000 mètres. Il consiste en trois régions principales : le Jammu, la vallée du Cachemire et le Ladakh.

L’ancien État princier est aujourd’hui partagé de facto en trois régions administrées respectivement par l’Inde, le Pakistan et, pour une petite partie, par la Chine. L’Inde revendique la totalité du territoire cachemiri comme sien, incluant la partie aujourd’hui (2005) administrée par le Pakistan qui est appelée « Pakistan Occupied Kashmir » ou POK. Le Pakistan, quant à lui, ne reconnaît pas la souveraineté de l’Inde sur la région et nomme la partie sous administration indienne, l’Occupied Kashmir, tandis que la région qu’il contrôle est appelée, pour une petite partie (mais densément peuplée, au sud-ouest) l’Azad Cachemire, c’est-à-dire le « Cachemire libre », tandis que la majeure partie du Cachemire pakistanais, en altitude et faiblement peuplé, est administrée séparément et forme les « Territoires du Nord ».

Le gouvernement indien interdit toute publication et carte présentant cette zone comme un « territoire contesté », ce qui a conduit à l’interdiction de l’importation de la version sur cédérom de l’Encyclopædia Britannica depuis 1998 [1].

CreditMunicipalCamera4726bPolitique

Résultat des élections législatives de 2004

  • Régionalistes 36,98 %
  • INC-centristes 27,83 %
  • BJP-nationalistes 23,04 %
  • BSP-intouchables 2,22 %
  • CPM-communistes 0,82 %
  • SP-basses castes 0,26 %
  • JD (S)-centristes de gauche 0,07 %
  • CPI(ML)-communistes 0 %
  • CPI-communistes 0 %
  • NCP-centristes de gauche 0 %

 

 

Économie

Villes principales : Srinagar, Jammu

Cycle de guerres

Les divisions du Cachemire

Le Jammu-et-Cachemire était gouverné par un maharâja hindou alors que sa population, concentrée surtout dans la vallée de Srinagar, y est à majorité musulmane. Le Cachemire n’étant enclavé ni dans l’Inde ni dans le Pakistan, le maharâja qui ne voulait ni s’aliéner la majorité musulmane de ses sujets, ni provoquer l’expulsion des minorités hindoue (localement majoritaire autour de Jammu) et bouddhiste (majoritaire au Ladakh), opta pour l’indépendance.

L’invasion de l’État princier de Junagadh (dont le sultan musulman avait choisi de rejoindre le Pakistan, mais dont la population à majorité hindoue s’était révoltée et que l’armée indienne avait occupé), le Pakistan arma des guerriers Pachtounes des zones tribales de la province de la North-East Frontier qui se mirent en route vers Srinagar. Cette pénétration força le mahârâja à prendre la décision (ou selon le Pakistan, à rendre publique la décision qu’il avait prise après des tractations secrètes avec les britanniques et les indiens) de demander l’aide militaire de l’Inde. L’armée indienne entra donc au Cachemire jusqu’à la ligne dénommée Line of Control. L’intervention de l’ONU met fin à cette guerre et une résolution est votée au conseil de sécurité prévoyant un référendum dans les deux ans qui suivirent la fin de la guerre.

Ce référendum devait permettre aux habitants de choisir soit de rejoindre le Pakistan, soit de rejoindre l’Inde, soit de devenir indépendants, mais posait un problème de taille car la décision prise devait concerner l’ensemble du Cachemire, de sorte que si la majorité se prononçait pour le Pakistan, les habitants du pays de Jammu et les Ladakhis auraient été expulsés (comme d’autres populations non-musulmanes du Pakistan), tandis que si elle se prononçait pour l’Inde, les habitants de la vallée du Cachemire, densément peuplée, feraient de celui-ci le seul État indien à majorité musulmane. De toute manière, le référendum ne put avoir lieu, car ni les forces pakistanaises ni les indiennes ne se sont jamais retirées, comme le stipulait la résolution du Conseil de sécurité. Depuis, le Cachemire est donc en état de partition de facto, les minorités non-musulmanes ont été expulsées des territoires contrôlés par le Pakistan et le Jammu-et-Cachemire est le seul État indien à majorité musulmane. De son côté, la Chine s’est fait céder une bande de terrain par le Pakistan et a occupé l’Aksai Chin : l’Inde revendique toujours ces territoires.

La démographie de la région montre une concentration de la population à l’ouest.

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Démographie

La population totale en 2011 est de 12 541 302 habitants[1] selon le recensement officiel, dont 6 665 561 hommes et 5 883 365 femmes. En 2001, la population était de 10 143 700 habitants (dont 5 360 926 hommes et 4 782 774 femmes). Cela représente un accroissement de la population de 23,71 % sur dix ans. La population de Jammu-et-Cachemire représentait 1,04 % de la population totale de l’Inde en 2011 (contre 0,99 % en 2001)[1].

La carte des religions dans la région.

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Culture

Article détaillé : Musique cachemirie.

Langues

Les régions les plus à l’est (districts de Kargil et du Ladakh) parlent deux dialectes du tibétain, le Balti et le Ladakhi, et sont faiblement peuplées (143 388 au Kargil et 147 104 au Ladakh lors du recensement de 2011[2]).

Les régions occidentales, de langues indo-aryennes et de confessions musulmane ou hindoue, concentrent l’essentiel de la population.

Religions

La population de l’État indien de Jammu-et-Cachemire, très dense autour de Srinagar, est de manière générale majoritairement musulmane, mais si cette vallée du Cachemire est musulmane à 96%, en revanche la région de Jammu est hindoue à 87% avec une minorité sikh de 8% et 5% de musulmans, tandis que le Ladakh de culture tibétaine est à majorité bouddhiste (81%) avec une minorité musulmane (15%).

Tourisme

Le tourisme, importante ressource du Cachemire, est fortement déconseillé depuis le milieu des années 1980. Mais il est aujourd’hui une région très touristique, les principales villes touristique de la région sont Srinagar, Jammu et Leh.

Notes et référence

  1. a, b et c (en) « Jammu and Kashmir Population Census data 2011 », Gouvernement de l’Inde (consulté le 16 août 2013)

 

Informations bibliographiques sur Jammu-et-Cachemire

Danger imminent (Clear and Immediate Danger)

Nécessité

trouve son expression la plus adéquate dans cette acception sous la forme du terme état de nécessité. Quiconque commet un acte délictueux ou criminel dans le dessein d’échapper à un danger imminent ou à un péril appréhendé, ou jugé tel, tout en espérant protéger ses intérêts légitimes ou ceux d’autrui peut invoquer l’état de nécessité, si certaines conditions sont réunies.

La nécessité, selon Platon reflète l’inexorable ; selon ce dialogue, la nécessité s’oppose au plein gré.

Enjeux de la contingence par rapport à la nécessité

La contingence, possibilité qu’une chose arrive ou n’arrive pas, s’oppose à la nécessité (est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être).

Exemple : le propriétaire du Sorrento’s Pizza m’a battu, mais il aurait pu ne pas me battre si les conditions globales avaient été un peu différentes (Est prouvé).

S’il aurait pu ne pas me battre : en quoi y avait-il nécessité de le faire ? En quoi peut-il invoquer la force nécessaire, qui n’est pas droit et en quoi pourrait-il prouver un danger imminent menaçant sa vie, sa liberté ou sa possession?

Force n’est pas droit,

autrement dit on ne peut pas se faire justice soi-même en usant de la force pour pouvoir se rétablir dans son bon droit.

ET,

Code de déontologie des policiers du Québec

Loi sur la police (chapitre P-13.1, a. 127)

SECTION  II
LES DEVOIRS ET NORMES DE CONDUITE DU POLICIER

5.  Le policier doit se comporter de manière à préserver la confiance et la considération que requiert sa fonction.

42 pays à majorité musulmane

Afganistan 99% 30,8M, Albanie 75% 2M, Algérie 99% 37,5M, Arabie 100% 30M, Azerbaïjan 64,7% 8,5M, Bareïn 81,2% 1M, Bangladesh 90% 146,5M, Bosnie Herzégovine 70% 1,55M, Brunei 67% 270K, Burkina Faso 65%10,7M, Comores 100% 338K, Djibouti 97% 853K, Égypte 94,7% 80M, Émirats arabes unis 96% 3,5M, Érytrhé 85% 5,2M, Gambie 95,3% 1,66M, Guiné 84,2% 8,6M, Indonésie 88,1% 204M, Irak 98,9% 74,8M, Iran 99,6% 74,8M, Jordanie 98,8% 6,3M, Kazakhstan 70,2% 12,4M, Kirghistan 88,8% 4,9M, Kosovo 91,7% 2,1M, Koweït 86,4% 2,6M, Liban 59,7% 2,5M, Libye 96,6% 6,3M, Malaisie 80% 17,1M, Maldives 98,4% 309K, Mali 92,4% 12,3M, Maroc 99,9% 34,2M, Mauritanie 99,2% 3,3M, Niger 98,3% 15,6M, Oman 87,7% 2,5M, Ouzbékistan 96,5% 26,8M, Pakistan 96,4% 178M, (Palestine 97,5% – 7M 97,3% Gaza, 75% Cisjordanie), Sénégal 96,9% 12,3M, Sierra Leone 72% 4,1M, Somalie 98,6% 9,2%, Soudan 97% 34,2M, Syrie 92,8% 20,8M, Tadjikistan 100% 7M, Tchad 55,7% 6,4M, Tunisie 99,1% 10,3M, Turkménistan 93,3% 4,8M, Turquie 98,6% 74,6M, Yémen 99% 24M, Moyen-Orient et Afrique du Nord 92,3% 321,8M.

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