Tariq Ramadan: «Voilà ce que peut être l’Islam vu de l’intérieur» | Débats – lesoir.be http://wp.me/p4rGWh-3oP


Voir mon article sur Justin Trudeau qui dit d’«utiliser» le «MOT» FÉMINISTE

56ac6d1f3570b1fc10cd7f58(Posters à utiliser)

Professeur d’études islamiques contemporaines à l’Université d’Oxford et directeur du centre de recherches sur la législation islamique et l’éthique au Qatar, Tariq Ramadan est l’invité du Grand Oral RTBF/Le Soir.

J.C.
Mis en ligne samedi 30 janvier 2016, 7h48

religion dans la cité

Professeur d’études islamiques contemporaines à l’Université d’Oxford et directeur du centre de recherches sur la législation islamique et l’éthique au Qatar, Tariq Ramadan est l’invité du Grand Oral RTBF/Le Soir.

Tariq Ramadan vient de publier « Le génie de l’Islam » : « Une introduction et une explication de ce qu’est l’Islam en tant que message, spiritualité et civilisation », explique l’auteur. « Ce n’est pas une apologie mais un travail critique sur les idéaux qui sont beaux et les pratiques qui sont parfois contradictoires. Voilà ce que peut être l’Islam vu de l’intérieur. Nous ne nous en sortirons pas sans pensée critique. Une foi profonde ne peut pas être sans une intelligence éveillée critique qui pose des questions. J’appelle les musulmans à poser des questions ! »

Islam, religion intolérante ?

t2Invité du colloque «La religion dans la cité» qui s’achève ce samedi à Flagey, Tariq Ramadan a réagi au sondage Ipsos-ORELA (ULB)-RTBF-Le Soir, réalisé auprès de 600 Belges francophones. Selon 44 % des sondés, l’Islam est la religion la plus intolérante. Pourquoi cette perception ? Tariq Ramadan répond : «  Vous pourriez l’expliquer autant que moi si vous regardez aujourd’hui ce qu’on voit tous les jours à la télévision. Mais cela concerne combien de personnes ? De combien de millions de personnes les médias ne parlent-ils jamais, des personnes qui vivent leur vie quotidienne dans la paix ? Les médias donnent cette impression que chaque fois qu’on parle de l’Islam, on parle de violence et de mort. Est-ce qu’il y a un problème dans les sociétés majoritairement musulmanes ? Oui. Faut-il régler ce problème ? Oui. Mais ces évènements-là ont-ils tout dit de l’Islam ? Non ! »

Source: Tariq Ramadan: «Voilà ce que peut être l’Islam vu de l’intérieur» | Débats – lesoir.be – Tariq Ramadan: «Voilà ce que peut être l’Islam vu de l’intérieur» | Débats – lesoir.be

Je vous invite è faire connaître vos commentaires.

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :